Lexique Crypto

2FA : Two Factor Authentication La double authentification, est une méthode d’authentification forte par laquelle un utilisateur peut accéder à une ressource informatique (un ordinateur, un téléphone intelligent ou encore un site web) après avoir présenté deux preuves d’identité distinctes à un mécanisme d’authentification.

Anti-Phishing : Méthode de protection contre l’hameçonnage.

Blockchain : Technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. En savoir plus

Cold Storage : Le stockage à froid fait référence au stockage de cryptomonnaie hors ligne et sans que les clés privées les contrôlant ne soient jamais en ligne. Cela résiste au vol par les pirates et les logiciels malveillants et est souvent une précaution de sécurité nécessaire, en particulier pour traiter de grandes quantités de cryptomonnaie.

Cryptomonnaie : monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise les principes de la cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

Day trading : consiste à acheter et à vendre des produits financiers pendant une courte période dans l’espoir que le prix continuera à s’élever ou à diminuer.

DCA ( Dollar Cost Averaging ) : L’investissement programmé est une stratégie d’investissement qui consiste à investir régulièrement une somme toujours identique quel que soit l’état du marché. L’objectif de cette stratégie d’investissement est de réduire le risque lié à la volatilité.

Hameçonnage ( phishing ) : est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte d’identité, date de naissance, etc.

HODL : Dérivé de HOLD ( conserver ) est un terme, utilisé dans la communauté de la cryptomonnaie, en référence au fait de garder de la cryptomonnaie plutôt que de la vendre.

Hot Wallet portefeuille chaud : fait référence à un portefeuille de cryptomonnaie en ligne et connecté d’une manière ou d’une autre à Internet.